A Propos

annel2

AnneL est née en 1967 en Belgique et vit depuis 2008 en Israël avec son mari Alon Tamir, musicien, et leurs deux enfants.Avant de se joindre à différents groupes de sculpteurs et de louer les services de modèles, elle a passé quelques années à l’académie de Saint-Gilles à Bruxelles,section sculpture.

AnneL privilégie l’ancrage, la densité et la puissance tout en dotant ses pièces d’émotions   parfois complexes. Elle a ainsi fait le choix de sortir des proportions académiques en amplifiant certains membres tels que les pieds, les mains, les oreilles…

Elle fait couler ses pièces en bronze en participant activement à chaque étape du processus; elle retravaille ses cires, participe au ciselage du métal et à la patine.

Etudes et formations:

2008-2011: Organisation et animation d’atelier terre, Israël
2006-2008: Assistant sculpteur: moulage, tirage et finition, Belgique
2005-2008: Organisation et animation d’atelier terre, Belgique
2004-2005: Création de sculptures pour parcs d’attractions, Europe
1995-2010: Créations diverses avec et sans modèles, Belgique
1994-1994: Obtention d’une bourse pour un stage de taille de Pierre, France
1993-1996: Formation en psychomotricité relationnelle et globale a Roux, Belgique
1992-1995: Académie de Saint-Gilles, Belgique

Commentaire de mes pièces bibliques.

Joseph:

Trahi par ses frères, par la femme de Potifar, Potifar lui-même et l’échanson, Joseph se retrouve 17 ans en prison. Malgré cela, il pardonne et sauve ses frères et toute sa famille de la famine. Joseph est un homme droit, honnête et qui craint Dieu. Je l’ai vêtu et doté d’une coiffe qui rappelle l’autorité qu’il a acquis en Egypte. La structure de la pièce nous donne une impression de force et l’inclinaison du visage une écoute bienveillante. De l’Amour se dégage de cette pièce mais aussi de la Compassion et de la Paix.

Pharaon:

Cette pièce est pour moi le symbole de pharaon, elle peut donc représenter aussi bien pharaon de l’époque de Joseph que celui du temps de Moise. Je le représente comme l’autorité humaine absolue, il est certain qu’il sera obéi quoi qu’il ordonne. Ses attributs royaux ne font qu’un avec son visage, ce qui démontrent son autodéification.

La reine de Saba:

Reine Ethiopienne, elle entend parler du roi Salomon comme l’homme le plus riche mais aussi le plus sage de la terre; elle décide de s’en assurer en faisant le voyage en grandes pompes et munie de présents de grande valeur. La réputation de ce roi se vérifie et… ils se connurent, elle retourne chez elle en Ethiopie en portant le fruit de leur amour. De cette union naîtra le peuple des Falachas. J’ai crée cette figure emblématique en mariant deux approches, l’une géométrique, comme les yeux et la corolle qui encadre le visage de la reine et l’autre figurative, pour le reste du visage. J’ai cherché à travers ce masque à mettre en évidence son autorité royale et la femme naturellement assumée.

Samuel:

Je l’imagine, le corps vieillissant mais le regard perçant. Interpellant le peuple d’Israël en se faisant l’écho de l’Eternel.

Le roi Saul:

Saul, premier roi d’Israël élu par l’Eternel. Après plusieurs années Saul lui désobéit en craignant le peuple plus que l’Eternel lui-même. Il est donc déchu mais tente néanmoins de régner par ses propres forces. La royauté lui ayant été octroyée temporairement, je le dote d’une couronne posée sur la tête et non faisant partie intégrante de sa personne. Je le représente désabusé et amer tout en gardant une stature royale.

Naomi et Ruth:

En quittant la terre promise, Naomi a tout perdu, son époux, ses fils, ses biens. Elle renvoie ses belles-filles avant de retourner amère et le regard baissé chez les siens. Ruth elle, sait que son destin est lié à cette femme qu’elle aime tendrement et entreprend le voyage avec elle. J’ai doté Ruth de grandes oreilles, je pense qu’elle entend l’appel qui lui est destiné, elle est prête, son pas est ferme, son talon est levé, elle avance en soutenant Naomi qui elle, traîne le pied. Leur nudité représente le dénuement dans lequel elles se trouvent mais aussi nous rappelle que Naomi allaitera son petit-fils Obed, né de Ruth et Boaz.

Les pieds démesurés:

Plus nous recevons l’Esprit vivifiant de l’Eternel, plus nous nous ancrons dans la terre de laquelle nous fûmes tirés. A partir de cette tension nous sommes amenés, tel un trait d’union à vivre par Lui, dans ce monde déchu. Les pieds démesurés, dont certains de mes personnages sont dotés, représentent pour moi cet ancrage.